Project Description

Réhabilitation de deux immeubles HQE Exploitation à Rueil-Malmaison (92)

Programme
Surface utile : 14 775 m²

Budget
Bailleur : 9 M€ HT
Preneur : 1.3 M€ HT

Début des études
Mai 2011

Phase en cours
Livré (mars 2013)

MO : Amundi
MOD : Artelia
MOE :
A V L  Architectes | MS Consulting – BET Fluides | Somete – BET Structures | BGO – BET Ascenseurs


Mission complète de maîtrise d’œuvre

Le projet propose la rénovation de deux bâtiments d’un complexe de bureaux. Ces bâtiments font partie d’un îlot architecturalement très homogène datant du début des années 90.

Dans un objectif de relocation et de densification, des travaux de base proposent la livraison de plateaux nus remis aux normes et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des travaux preneur se sont greffés durant le chantier bailleur.

Un concept identitaire, fil conducteur du projet, est développé depuis les façades d’entrée, le hall d’accueil, et jusqu’aux espaces communs (paliers, cabines d’ascenseurs, sanitaires…). Ce concept est réinterprété sous la forme de pixels colorés au sein des plateaux de bureaux, et symbolise les circulations, tout en dynamisant les espaces de travail. Ces transformations offrent aux deux bâtiments une image  contemporaine, potentiellement plus séduisante pour un futur locataire. Le projet propose d’ailleurs plusieurs scénarii de division de chaque bâtiment, cherchant une flexibilité d’occupation pouvant s’adapter au marché locatif.

L’optimisation du génie-climatique et du génie électrique a été prise en compte dès le début des études pour garantir de bonnes conditions de travail.

Photos : © L. Maillard