Project Description

« Réinventer la Seine »

Programme
Surface utile : 450 

Budget prévisionnel
1,6 K€

Début des études
Concours rendu en juin 2017


MO : Haropa Ports de Paris Seine Normandie

MOE : A V L  Architectes

Concours d’architecture

Le projet consiste au recyclage d’une péniche de fret de type Freycinet pour la transformer en un établissement flottant s’insérant sur le site historique du port de Montebello (Paris 5e). La transformation du bateau et sa composition générale vise à conserver l’aspect authentique de la péniche tout en créant des espaces exploitables, confortables, chaleureux et ouverts sur l’eau et la ville.
La péniche, surnommée MIM, accueille des activités liées au bien être pour un public varié : musique et concerts, espaces de co-working, activités de yoga et de méditation, espace de restauration. Ces usages se répartissent sur les trois ponts du bateau faisant profiter le public d’un cadre paysager exceptionnel.
Les matériaux envisagés se limitent à l’acier, au verre clair et au bois naturel, les coloris respectent le site mais aussi le vocabulaire habituel des bateaux de type fret. L’installation d’une superstructure largement vitrée, de grands hublots dans la cale, des planchers de verre, crééent des effets de transparence et de reflets de l’eau pour diffuser une lumière naturelle à toute heure du jour.