Project Description

Concours pour la réhabilitation et la transformation d’un immeuble de bureaux à La Plaine Saint Denis (93)

Programme
SU : 17 000 m²

Début des études
juillet 2018

MO BAILLEUR : BNPP CARDIF

MO Déléguée : Artelia Bâtiment & Industrie

MOE : A V L  Architectes – Architectes mandataires | Bonkers – Designers | B. Fauny – Paysagiste | FB Ingénierie – BET Fluides  


Concours

Dans le cadre de la libération de plus de la moitié des surfaces de l’immeuble, BNPP Cardif a demandé à 3 groupements MOD | MOE de réléchir à la réhabilitation d’environ 15 000 m² de plateaux de bureaux, de repenser la place et l’organisation du grand atrium central et de redonner un nouvel éclat aux jardins du bâtiment.

Avec Artelia – MOD, A V L Architectes a regroupé une équipe de concepteurs à la hauteur des enjeux. Accompagné de BonkersLab – designers et de Béatrice Fauny – Paysagiste l’équipe a proposé une intervention globale en contraste avec le bâtiment existant : Une greffe végétale dans un univers minéral.

Un jeu de tissage végétal se développe ainsi des jardins jusqu’au coeur du bâtiment. Ce fil identitaire est déployé sur les plateaux, les terrasses accessibles en étage et l’ensemble des parties communes.

Dans le hall, la nature s’immisce à l’intérieur du bâtiment le long d’une cascade de terrasses. Les passerelles existantes sont supprimées en partie et transformées pour mettre en valeur ses proportions, offrir une perspective aux visiteurs et faire entrer lumière et jardin dans l’atrium.

L’usage est replacé comme valeur première des transformations spatiales. L’atrium est repensé en espace habité où l’on peut suivant les niveaux : accueillir, patienter, travailler et échanger, se restaurer ou se détendre. Le jardin Ouest propose repos et travail extérieur dans un environnement calme et paisible. Le jardin Est est plus animé est devient un grand espace extérieur de convivialité.