Project Description

Extension d’une maison individuelle à Lévis-Saint-Nom (78)

Programme
SU extension : 80 m² | 
SU totale : 280 m²

Budget
550 K€ HT

Début des études
juillet 2018

Phase en cours
PRO | DCE

MO : Particuliers
MOE : A V L  Architectes

Maîtrise d’oeuvre complète

La problématique d’implantation de cette extension peut se résumer ici à deux axes principaux : une forte composition symétrique des années 60 et un site très en pente au paysage exceptionnel en vallée de Chevreuse.

Partiellement dissimulé par un système de talus lui donnant des proportions de sous-bassement, un nouveau volume bas et maçonné prolonge la maison au niveau rez-de-jardin à l’Est et au Sud. Il abrite un atelier orienté au nord et des espaces de nuit et de jeux dédiés aux enfants au sud. Sa toiture est composée d’une terrasse de plein pied avec le rez-de-chaussée et d’une jardinière plantée qui joue le rôle de garde-corps épais.

Afin de créer deux chambres d’amis indépendantes, une cabane est posée sur ce sous-bassement. Légèrement en porte-à-faux, elle est séparée de la maison par une fine verrière qui, en plus de créer une faille de lumière, décolle ce volume et l’oriente pleinement vers le bois.

Le sous-bassement est traité en continuité de la maison existante avec un enduit blanc sur maçonnerie au grain similaire à l’enduit de la maison existante. Les fenêtres percées dans ce volume reprennent la modénature et les coloris des menuiseries existantes. La cabane à ossature bois décline en toiture et sur ses façades aveugles une vêture zinc. La façade en pignon, elle, est vêtue d’un bardage à claire-voie percé de grandes ouvertures verticales offrant des vues généreuses sur le bois.