Project Description

Création de 2 maisons de ville à Montreuil (93)

Programme 
Surface utile 400 m²

Budget
NC

Début des études
Avril 2012

Phase en cours
Livré (juillet 2013)

MO : particuliers
MOE : A V L Architectes | Setba – BET Structures


Mission complète de maîtrise d’œuvre

La difficulté du projet réside dans son implantation : une parcelle étroite enserrée entre une maison aux façades de briques naturelles et d’enduit, et une maison neuve bardée de bois clair. Après démolition de la maison existante, le client souhaite y construire deux maisons de villes indépendantes, une pour sa belle-famille, et une autre pour sa propre famille.

Une première maison est à l’alignement de la rue de la Solidarité, tandis que la deuxième est installée au cœur de la parcelle, profitant ainsi d’une intéressante surface de jardin en pleine-terre. Un cheminement et une courette commune amènent les habitants vers un volume bas, qui constitue la liaison entre les deux corps de bâtiments proposant deux entrées autonomes.

L’aménagement des deux maisons est pensé dans la différence, selon les aspirations de chacun des deux couples, chacune bénéficiant d’un espace extérieur exposé au Sud. La maison située au centre de la parcelle, du fait de son épaisseur, est dotée d’un système d’ouvertures zénithales et de planchers en verre afin de laisser entrer de la lumière naturelle jusqu’au milieu du RDC.