Project Description

Construction d’un ensemble bâti de 16 logements locatifs à Gagny (93)

Programme
SP : 1192 m² | SU : 792 m²
Sous-sol : 415 m²

Budget
2 M K€ HT

Début des études
Janvier 2018

Phase en cours
Esquisse

MO : Promotion privée
MOE : A V L  Architectes


Etudes | Permis de construire

A Gagny, ce projet de 16 logements locatifs s’implante au sein du quartier Jean Moulin composé d’ensembles d’habitats sociaux. Ce secteur en mutation fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine. La création d’une liaison verte traversant les barres de logements est prévue depuis le parc forestier jusqu’aux jardins ouvriers situés le long des voies ferrées.

Le parti pris est une transposition de la maison ouvrière. La séquence bâtie décline – dans une juxtaposition de pignons blancs – des volumes, matériaux et modénatures reconnaissables : toits à deux pentes en tuiles, appuis de fenêtres en fer forgé, volets persiennes.

Ces « maisons » réchauffées de couleur sont posées sur un sous-bassement en briques sombres. Celui-ci concrétise le lien entre espace public et habitations. Il abrite l’accès des véhicules à un parking souterrain et accueille les logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le projet propose une rupture d’échelle volontaire, plus humaine, afin de répondre aux souhaits de renouveau du quartier.