Project Description

Conception de 66 logements et de locaux d’activités à Bondy (93)

Programme : Surface utile Logements : 6 150 m² Commerces : 1 400 m²

Budget prévisionnel
8.8 M€ HT

Début des études
Concours Septembre 2009

MO : Bondy Habitat
 :
SOA – Architectes | A V L Architectes
Etha – BET TCE | Bureau Michel Forgue – Economiste | Peutz – Acousticien

Collaboration au concours d’architecture

Dans un tissu urbain essentiellement composé de « barres », l’implantation d’une nouvelle typologie de logements pose la question d’une cohabitation entre ces « monuments » caractéristiques de l’habitat social des années 60 et la figure de proue que représente le projet pour l’ensemble de l’opération.

La Maîtrise d’Ouvrage affirme sa volonté de recréer un espace public de qualité au centre du projet de rénovation urbaine, ce qui amène également à une réflexion sur le rapport logement /espace public. Le projet est au cœur de nombreuses questions de centralité et d’échelles (habitat, rue, quartier, ville…).

Pour s’adapter aux contraintes programmatiques de densité, d’épaisseur et d’orientation, le parti pris urbain et architectural est celui d’une division volumétrique des plots.

La séquence proposée sur l’espace public laisse ainsi apparaître des interstices de végétation et des ouvertures sur le ciel. Elle redonne ainsi une légèreté aux plots imposés et met les bâtiments à l’échelle de la place, des rues voisines et de leur environnement. La nouvelle perméabilité du quartier est ainsi accentuée.